Génial vibraphoniste, ardent gardien du swing et de la musique d’orchestre, Dany Doriz s’évertue à faire vivre un jazz dansant et populaire issu de l’âge d’or des Big Bands. Le répertoire du groupe s’inspire des grands succès de Lionel Hampton, Count Basie, Glenn Miller, et d’une manière générale du jazz swing de la grande époque du jazz de Harlem et de Broadway. Grâce aux arrangements de Pascal Thouvenin, vous aurez l’impression d’écouter un big band ! L’enthousiasme de ces cinq Français est communicatif et le talent individuel de chacun conférera à cette soirée une ambiance unique.
Dany Doriz, vibraphone Pascal Thouvenin, arrangeur et sax alto Boris Blanchet, sax ténor Philippe Petit, orgue Didier Dorisse, batteur
Le point jazz
En 2008, l’orchestre du Point Jazz Band inaugurait sa nouvelle salle de répétions en face de la gare à Courgenay. (lien navigateur).
Au lieu de garder ce local pour leur seul usage, ils l’ont aménagé petit à petit à la façon du célèbre « Cotton Club » de Harlem et y organisent une saison annuelle de concerts, principalement dédiés au jazz.
En 2022, la salle a été entièrement rénovée et la scène davantage professionnalisée, ceci tout en conservant l’ambiance chaleureuse et l’accueil jurassien tant appréciés du public et des musiciens.
Le Point Jazz peut aussi se louer durant la journée, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
sam
21
Fév
2026
Echange - Soirée Muzak
21h30
C'est au tour de la Galerie du Sauvage de nous concocter un événement dans nos murs de Courgenay!
- Ouverture des portes 21h, concert 21h30 - Entrée CHF 10.-, CHF 7.- avec la carte culture et gratuite sur présentation de l’AG culturel - Attention, les abonnements du PJ ne seront pas valables
N'hésitez pas à réserver via le Point Jazz, lequel ouvre sa billetterie pour vous => suivre
Venez découvrir de la synthwave qui claque et du post-rock à tendance électro:
Macrowave Mêlant l’immersion de la synthwave à l’ardeur du métal, Macrowave explore les thèmes de l’évanescence et de l’éternité à travers une musicalité sombre et intense. Suite à la sortie de leur premier album “Ultimatum” et de plusieurs EP, le groupe déploie sur scène son univers aux sonorités glaçantes, mêlant la férocité du rock à la précision de l’électronique, dans un duo basse/clavier et batterie. Il en résulte une esthétique sonore et visuelle futuriste, brutale et cinématographique, offrant au public une expérience immersive qui transcende les frontières du conventionnel.
Composition / Production, Clavier, Basse: Killian Ebel Batterie: Aurélien Knaub
Dark Supreme
Jérôme Josselin, alias Joss, guitariste du groupe de rock instrumental Féroces exprime avec DarkSupreme ses facettes les plus sombres et sa cinéphilie, via une musique électronique hypnotique, captivante et aux multiples références. La conséquence de cet amour du cinéma est une musique forcément expressive, communicative et narrative où les samples s’incrustent pour colorer les atmosphères de tout leur pessimisme.
Rodrigo Botter Maio est un saxophoniste de renommée mondiale, notamment pour ses collaborations avec Gilberto Gil ou encore Hermeto Pascoal. MahatmaCosta, lui aussi brésilien, est un virtuose de l'accordéon. Il est reconnu mondialement pour son style unique qui fusionne technique moderne et rythmes brésiliens. Ensemble, ils nous offrent un jazz dans la plus pure tradition brésilienne.
Tiphaine Cerf
En première partie se produira Tiphaine Cerf, talentueuse guitariste et chanteuse de Courgenay, tombée amoureuse de la bossa-nova.
Imaginez une salle de type « Cotton Club », petites bougies sur une vingtaine de tables, un public toujours très chaleureux et une ambiance feutrée: les saisons organisées par le Point Jazz connaissent un succès ininterrompu. Afin de bénéficier de tarifs avantageux, n’hésitez pas à commander un abonnement pour la saison.
Si vous souhaitez vous produire lors d’une de nos sessions, vous pouvez sans autre nous envoyer un petit descriptif du groupe ainsi qu’un lien vers vos extraits musicaux par le biais de notre formulaire de contact.
Disponibilité de la salle du PointJazz
La salle est ouverte à toutes les musiques, à toutes les rencontres, et sa location est possible par tout un chacun. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de réservation.
Dirigé par Maxence Nappez, Le Point Jazz Band de Courgenay (Jura-Suisse) est une formation de type « big band » ayant adopté le monde du swing et du jazz depuis la fin des années ’90.
L’orchestre compte plus d’une vingtaine de musiciens et interprète les standards de Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman notamment, sans oublier la musique latino-américaine. Du jazz des années trente au jazz moderne, chaque concert surprend agréablement le public par la qualité des arrangements choisis et l’exécution minutieuse des morceaux. Chaque registre d’instruments est mis en valeur dans des pièces judicieusement choisies laissant la part belle aux solistes, notamment la chanteuse Cécile Migy qui accompagne la formation depuis une dizaine d’années.
Le Point Jazz Band a su transmettre son enthousiasme dans tout le Jura mais également loin à la ronde: Bâle, Lausanne, Féchy, Belfort (FIMU), etc. Ils ont été invités au Kiosque à Musique télévisé et plusieurs fois entendus sur les ondes de la RSR dans l’émission « Kiosque à musiques ».
En 1992, les deux sociétés de musique de Courgenay ont fondé une école de musique commune, « la Musique des Jeunes de Courgenay » (MJC) où les enfants se retrouvent plusieurs heures par semaine en cours individuels et en groupes de divers niveaux.
Les cours sont ouverts dès l’entrée à l’école obligatoire.Les cours sont ouverts dès l’entrée à l’école obligatoire.
Samedi 27 septembre 2025 – en journée et finale en soirée Conditions du concours : juger des compétences musicales des ensembles inscrits pendant 20 minutes environ, un solo par exemple étant imposé et, pour égayer ces prestations, chaque formation devra proposer une partie théâtrale.